Réparation volet roulant et store
Faire réparer un volet motorisé ou un store manuel.
Cet élément qui sécurise vos fenêtres en version électrique ou manuelle peut connaître des pannes plus ou moins sérieuses. Des solutions existent !En mode manuel, il arrive qu’un store puisse se bloquer quand la manivelle tourne dans le vide. Un volet roulant motorisé qui ne remonte plus nécessite aussi une réparation. Dans les deux cas, un petit dépannage « maison » peut parfois suffire. Sinon, l’intervention d’un dépanneur professionnel règle le dysfonctionnement dans les meilleurs délais.
Débloquer un volet roulant électrique
Vous constatez chez vous qu’un volet roulant ne remonte plus ? Vous pouvez chercher l’origine de la panne vous-même, avant de contacter un réparateur. Il peut tout simplement s’agir d’une coupure d’électricité ou d’un problème d’alimentation. Si le moteur semble en cause, une vérification permet d’être fixé. En appuyant sur le bouton de commande, vous saurez si la motorisation fonctionne ou pas. Le déblocage d’un volet roulant peut être lié à d’autres causes. Les volets électriques sont parfois immobilisés par des dépôts de glace si le climat local est très froid en hiver. En pareil cas, le système roulant est bloqué : non seulement le volet ne remonte plus mais il ne descend pas davantage. Il est possible que les éléments d’entraînement du système aient sauté. Leur remplacement réclame une dextérité technique, mieux vaut faire appel à un réparateur pour votre dépannage de volets.
Si vous démontez le caisson, il faut impérativement couper l’électricité au préalable pour des raisons de sécurité. Une réparation rapide et professionnelle est donc plus indiquée pour un dépannage sûr et efficace, au niveau du coffre du volet roulant ou à celui des lames.
La réparation du dispositif de freinage fait partie des missions de dépannage réalisées avec dextérité par les spécialistes en la matière. Si la panne n’est pas identifiable au premier coup d’œil, le réparateur démonte le coffre du volet roulant afin de procéder au diagnostic avant la remise en état ou au remplacement des pièces usées, voire détériorées. Le réparateur tient compte des particularités du volet roulant en question : à commande filaire ou non. La complexité de ces systèmes nécessite de faire appel à un professionnel pour une réparation efficace, un déblocage ou un remplacement selon le problème constaté :
- panne électrique ;
- boîtier de commande en panne ;
- dysfonctionnement du dispositif de freinage ;
- volet mal adapté, à remplacer par un volet roulant sur mesure ;
- autre panne, moins courante.
Besoin d’un renseignement sur nos services, n’hésitez pas à nous appeler ou utiliser notre formulaire de contact.
Une réparation de store manuel
Le tablier de cet équipement est constitué par plusieurs lames, assemblées les unes aux autres et insérées dans des glissières. Ce tablier s’enroule lui aussi dans un coffre. Grâce à une manivelle ou une sangle, on l’active dans le sens de la montée ou de la descente. Si la manivelle tourne dans le vide, le problème se situe au niveau de la lame haute ou du tablier du volet. Dans un cas comme dans l’autre, la manivelle tourne sur elle-même sans faire bouger le tablier du volet et ce dernier ne remonte plus. S’il s’agit de la lame haute qui est cassée, un remplacement s’impose. Un réparateur saura placer un nouvel élément pour que le déblocage ait lieu. En ouvrant le coffre du volet, le diagnostic peut aussi mettre en évidence une détérioration des attaches du tablier. Dans ce cas, il arrive que le volet roulant subisse un blocage à mi-hauteur et ne remonte plus.
Il arrive aussi que la manivelle oppose une résistance et claque. Ce dernier signe indique parfois que le treuil est cassé : le volet roulant ne remonte plus et ne descend pas correctement. Le dépanneur doit démonter le treuil et procéder au remplacement. La réparation des attaches consiste à les dévisser ou les déclipser pour les changer.
Autre cause de dépannage possible, le volet roulant manuel peut donner l’impression de « frotter » ou « sauter » et ne remonte plus. Il faut alors le remettre en position correctement, une mission de déblocage à confier à un dépanneur professionnel. Pour procéder à ce déblocage, ce réparateur réalise plusieurs manipulations :
- il ouvre le coffre afin de contrôler si quelque chose fait obstacle au mouvement du volet qui ne remonte plus ;
- il vérifie si les tulipes (les éléments situés en haut des glissières pour faciliter l’insertion du tablier dans le coffre) sont en bon état ou si leur remplacement est nécessaire ;
- il contrôle l’axe d’enroulement au moyen d’un niveau à bulle ;
- au besoin, le réparateur réajuste cet axe pour parfaire le dépannage.
Enfin, des lames cassées ou simplement déboitées sont parfois à l’origine du blocage d’un volet roulant qui ne remonte plus.Quelle que soit la nature de la panne, déblocage ou remplacement à faire, ne prenez pas de risques et contactez votre dépanneur pour votre réparation de volets, intervention rapide assurée !